« … s’en alla et s’en venait,
s’en venait comme ça sur la route,
sur l’incomparable route,
s’en alla comme lenz,
par la montagne… »
Marie Frering s’est éteinte le 13 janvier 2020. Elle repose au petit cimetière de Waldersbach, tout au bout du village, tout au bout du cimetière, juste avant la montée vers le col de La Perheux…
Biographie :
Née en 1960 en Alsace, Marie Frering est écrivain, metteur en scène et réalisatrice. En 1983 elle débute au théâtre, d’abord comme actrice (au Théâtre du Marché aux grains et avec Pascal Varley) puis metteur en scène avec La Montagne brûle (Paysage sans titre d’après Gertrude Stein, Gespräch im Gebirg de Paul Celan, Les sept premiers chants de l’Enfer de Dante) Elle fait également de la mise en ondes pour Radio France et produit des documentaires radiophoniques pour la Radio Suisse Romande.
De 1994 à 1997 elle coordonne à Sarajevo un programme européen d’aide à la population, piloté par la Mission Locale de Strasbourg, programme ECHO de l’UE, à objectif humanitaire pendant la guerre puis de reconstruction économique. On retrouve cette expérience dans un documentaire radiophonique Mémoires en charpie et dans le livre L’Ombre des montagnes.
Assistante de réalisation pour des films documentaires, principalement avec Damien Fritsch, elle réalise Prémonition son premier film de fiction terminé en 2012. Le film est tourné en Géorgie, un monde qu’on retrouve dans le documentaire radiophonique Montagnes et titans, prêtres païens et saints chrétiens, dans de courts récits et dans Le Livre d’Amba Besarion.
En 2010, la Région Franche-Comté lui accorde une bourse pour une résidence d’écriture dans le territoire de Belfort, puis en 2011 grâce à une bourse du CNL, elle réside trois mois à La Verdine, résidence d’artistes dans le département de la Loire.
Elle poursuit depuis plusieurs années des ateliers d’écriture, principalement auprès de publics défavorisés.
Déjà parus :
Désirée (Quidam Editeur, 2005)
L’Ombre des montagnes (Quidam Editeur, 2009)
Le Livre d’Amba Besarion (Quidam Editeur, 2010) – Un ouvrage de Besik Kharanaouli, traduit du géorgien par Marie Frering et Omar Tourmanaouli
Le petit peuple des airs, livre pour enfants illustré par des gravures d’Elsa Frering (Jean-Pierre Huguet éditeur, 2012)
Lumière Noire (Kyklos Editions, 2013)