Préface

 
  

Adieu la vie, adieu l’amour, adieu toutes les femmes...
J’étais encore bien petite quand j’entendis un jour mon père chanter ce sinistre refrain... je fondis en larmes.
J’ignorais tout de la vie, de l’amour, de la guerre et, évidemment, de la guerre de 14-18. Mais je pleurais déjà tous ceux dont je me sentais en deuil avant même de connaître leur histoire.
Papa tenta de me consoler, mais peut-on consoler de la guerre ? Il m’expliqua qu’il avait failli la faire, cette guerre, à quelques mois près il partait, mais il était trop jeune et fut sauvé par le gong le 11 novembre 1918.
11 novembre 1918... cette date, aujourd’hui, nous semble aussi lointaine que celle de Bouvines... Mais dans ce livre, Michel Wyn nous la rend présente, actuelle... j’ai failli dire : vivante !
Ça commence dans la Paix. Le rideau se lèvera plus tard sur l’horreur, la boue, les visites du maire, visage fermé, écharpe tricolore barrant le cœur, pour annoncer la mort du fils, du frère, du mari... début de la sinistre liste que nous pouvons toujours lire sur la pierre de nos Monuments aux Morts.
Peinture exacte d’une société. Une société qui, bientôt, n’existera plus. Mouchette, pas loin de la grisette, la mère aristocrate qui reste paysanne au cœur de ses principes, les domestiques dévoués, les ivrognes, le merveilleux vieux médecin de famille, la vie d’un petit bourg où, bientôt, il n’y aura plus un cheval, plus un homme jeune...
La guerre.
Et dans cette guerre « infâme », va naître l’amour qui se rit des situations sociales, va fleurir le sens du devoir, le vrai respect de l’honneur — mais pas là où on croit le trouver —, non, là où il se cache, à sa vraie place.
Je voudrais parler de Mathieu, de Maria, fille de l’Espagnol, de Riquet et d’Étienne Payot, de ce visage terrible, de cette gueule cassée du pauvre Fortuné, dernière image de la France meurtrie vue par les héros... Mais je ne vais pas vous raconter toute l’histoire ! L’auteur l’a si bien fait !

Salut la Vie !
Salut l’Amour !
Merci, Michel !

Frédérique Hébrard, 7 juin 2012

 

Accueil Auteurs Catalogue Où trouver nos livres Evénements Liens partenaires Contacts Plan du site