Le gyrovague et autres récits
Marc Gautron
 
 

ISBN : 978-2-918406-27-3  

31 août 2012 - 220 pages - 18€

 

Egalement en vente sur

Amazon.fr

Fnac.com

Autres points de vente

 

Communique de presse

Rencension presse

 

 

Mes amis, nous sommes assis, une fois de plus, sous la tente que tissent les mots. Nos discours se déploient comme de longues étoffes agitées par le vent et se joignent pour former un dôme au-dessus de nos têtes. Ces voiles nous protègent de l’éclat du soleil et du regard de Dieu. S’il est bon que Dieu nous tienne sous sa garde, il n’est pas mauvais non plus que nous sachions nous réfugier un peu à l’écart de sa toute puissance. Il est bon d’habiter ainsi - n’est-ce pas ? - une intimité familière. Comme des enfants qui s’amusent dans un coin du domaine, hors de la vue du maître de maison, soustraits momentanément à son attention, à son autorité, mais certains de n’être pas oubliés lorsqu’on s’approchera du feu pour la nuit. Certains de trouver leur place désignée et de prendre part au banquet. Car ils sont les héritiers des promesses tenues et destinés à en témoigner devant les hommes du lointain.

 

Tel un gyrovague de la conscience, Marc Gautron nous initie à la pénombre des mystères de ce monde... Tellurique, nomade, immatériel : dix récits sorciers.

 

 

 

 

La Nouvelle République : Les rituels magiques de Marc Gautron par MVL

... Un livre qui accroche son lecteur curieux de découvrir l'intrigue de chaque histoire. La magie se glisse très délicatement dans la narration, et non lourdement, comme c'est souvent le cas dans les livres du genre. Ce qui est d'autant plus surprenant !

Partage Lecture

Dix nouvelles, dix contes, dix petites histoires, dix situations, toutes très différentes mais au combien captivantes et attirantes. A l‘aide de phrases poétiques, avec des mots bien choisis, l’auteur nous attire dans ses rets. [...] C’est un de ces opus dans lequel il faut pénétrer sur la pointe des pieds pour prendre le temps d’être apprivoisée par la façon d’écrire de l’auteur. Se familiariser avec ce qu’il n’exprime pas directement mais qui fait partie intégrante de sa réflexion, profonde, respectueuse des nombreux sujets qu’il aborde, tous reliés par un même fil « la différence, le regard que je porte sur l’autre »… Cette différence, qu’elle soit handicap, qu’elle soit richesse, qu’elle soit obstacle, fait de nous des êtres à part entière, elle nous définit, nous permet d’exister par nous-mêmes.
Pour apprécier cette lecture, il faut admettre de bouleverser certains de nos codes. L’intemporel est là, le magique, l’irréel aussi mais malgré tout, les histoires se « tiennent ». On entre dans un univers parallèle, comme si on passait de « l’autre côté », comme si on avait traversé un miroir mystérieux nous permettant d’appréhender ce qu’on voit d’une autre façon… Changer son regard, aller au-delà des mots, accepter d’être dérangé dans nos habitudes, d’aller plus loin que l’apparence pour découvrir le message d’amour universel que veut nous offrir l’auteur.
Cassiopée (26/01/13)

Les lectures de Sarah2a

Marc Gautron nous entraîne avec ces dix nouvelles dans des thèmes et ambiances originaux et intemporels.
Les registres sont divers et variés, l’auteur pioche au gré de sa création littéraire dans des thèmes qui feront forcément penser à des contes.
Contes philosophiques, tragicomiques, imaginaires, on retrouvera dans ces nouvelles une même nuance : le besoin de méditer en écoutant l’autre, en se forçant à s’engager sur des chemins inconnus, chemins où l’on fera des découvertes qui nous pousseront à nous questionner sur le vaste monde qui nous entoure.
Marc Gautron mêle sans difficulté l’imaginaire, l’absurde, la solitude et la différence. Les personnages qu’il crée sont pour la plupart esseulés dans leur quête ou dans leur vie, comme s’ils vivaient dans une bulle qui un jour vient à être percée et où ils se retrouvent confrontés à des situations qui vont donner un nouveau sens à leur vie ou bien les conduire vers une fin inexorable.
Je remercie les Editions Kyklos qui se démarquent encore une fois par leur originalité dans leur choix d’édition.

 
Accueil Politique éditoriale
Auteurs
Où trouver nos livres Evénements Liens partenaires Contacts
Plan du site