Une vie après l'autre
ou l'incarnation des possibles

Frankie Ventana



Isbn  : 978-2-918406-04-4

Juin 2009 - 178 pages - 17

 

Egalement en vente

Fnac. com

Amazon.fr

Autres points de vente

 

Recension Presse

Le site de l'auteur

 

D’incidences en coïncidences se forgent d’improbables destins : celui de Gabrielle aura été de rencontrer, un soir de décembre 1982, Lila von Haffen, pianiste classique adulée. Leurs existences vont s’imbriquer en dépit de l’empreinte que nulle gloire, nul génie, nul talent n’effacera. De cette étrange nuit où chacune se trouve dans l’attente d’un événement indéfini, la première va s’enfermer dans sa destinée tandis que la seconde s’en délivrera par le suicide.

Vingt ans plus tard, Gabrielle entre en possession d’une correspondance signée de la main de la virtuose. Elle se lance alors sur ses traces, à travers l’Europe jusqu’en Argentine. Ce voyage la conduira à accepter son destin cristallisé en la personne de Lila von Haffen…

 

 

 

Partage Lecture

Thot - 06/03/10 :  [...] Ce livre est d'une richesse impressionnante. J'ai adoré les belles descriptions des lieux visités par l'héroïne et les nombreuses références et annotations explicatives.
Je suis ignorante en matière de musique, je ne connais Chopin que de nom mais le livre de Mme Ventana m'a appris que la musique peut être porteuse d'émotions, de sentiments et véhiculer des messages. C'est un moyen de communication subtil, c'est le fil qui relie beaucoup de personnages du livre et se transmet même aux autres générations. [...] Osons remettre en question certains acquis, osons questionner notre âme et suivre ce que nous dicte notre coeur. Mais avant, « Gnothi seauton » comme le disait Socrate.
Les chapitres sont courts, aérés et facilitent beaucoup la lecture. Le style est riche et complexe tout en paraissant simple. [...] L'auteur ne fait que véhiculer la musique qui ouvrira notre esprit et notre cœur et nous incitera à faire un voyage à travers nous-même. Elle nous donne quelques clés, à nous de trouver les bonnes portes.
J'ai aussi beaucoup apprécié la sobriété de la couverture. Ceci rejoint parfaitement l'esprit du livre qui ne cherche pas à séduire à tout prix le lecteur mais à le toucher, à l'inviter à réfléchir. On est loin de la littérature incitatrice au consumérisme... Ce livre m'a marquée, bouleversée !
Oui, Mme Ventana, la musique a résonné en moi et pas qu'un peu...
Il m'arrive rarement de vouloir relire un livre mais celui-ci , je le relirai pour saisir d'autres subtilités qui m'ont sûrement échappé. Ceci est mon humble avis sur ce livre mais comme le disait si justement Saskia quand Gabrielle a cru voir une ressemblance entre elle et Lila: « Tout dépend de la personne qui regarde et de ce qu'elle veut y voir.[...]

Karine - 16/4/10 : [...]Le titre Une vie après l’autre, et surtout le sous-titre L’incarnation des possibles, sont bien choisis, ils résument vraiment tout le contenu du livre et le fait que dans la vie tout est possible, tout est une question de choix et de chemins pris pour accomplir son destin…
Enfin, j’ai beaucoup aimé l’écriture de Frankie Ventana, toute en finesse et sensibilité, cette manière subtile qu’elle a d’imbriquer la quête de Gabrielle, les lettres de Lila et la musique de Chopin, c’est très réussi !

Caesonia - 20/4/10 : […] Je confirme donc l'appréciation générale : ce roman est excellent. L'intrigue titille suffisamment pour qu'on veuille aller au bout de l'histoire, le style est littéraire, très poétique par moment et le lecteur attentif en ressort encore un peu moins bête ...

Takac - 20/4/10 : [...] Il est vrai que ce court roman est intriguant car plus on y réfléchit et plus on perçoit tout ce que l’auteur aborde. Il a le talent de l’aborder sans imposer au lecteur. Chaque lecteur a choisi de faire ressortir l'aspect qui l'avait le plus marqué et il est différent suivant chacun. Ce livre encore plus qu'un autre parle à chaque lecteur de façon différente en fonction de son histoire, de son caractère, de ses opinions... Je trouve cela impressionnant de voir tant de différence ! Merci à l'auteur pour ce talent. […]

Alexielle63 - 28/4/10 : […] J’adore ce genre de livre qui, sous couvert d’une histoire, nous raconte bien plus, nous pousse à nous interroger, sur le sens de la vie, sur nous.
Un grand merci à Partage lecture et aux éditions Kyklos pour ce livre. Sans l’avis de Thot et d’Ansault, je pense que je n’aurai jamais été vers ce livre et je serai passée à côté d’une belle découverte. Un grand coup de cœur !

Nephtys - 29/4/10  : Dès les premières pages, j’ai été conquise par la plume de l’auteure. Riche et travaillé, le style d’écriture n’en est pas moins accessible et fluide, touchant ainsi un équilibre qui procure au lecteur à la fois un moment de culture et de détente.  […] Il est impressionnant de voir à quel point les sensations, liées à la musique comme aux sentiments humains, sont retranscrites avec une empathie juste et touchante. Les mots vont droits au cœur et font mouche, l’histoire est prenante. Les thèmes et sujets de réflexions sont légion. Bref, ce livre est un énorme coup de cœur qui, une fois la quatrième de couverture refermée, laisse au lecteur du rêve et de multiples sujets à méditer sur quelques mesures de Chopin.
Un immense merci aux éditions Kyklos et à Thot pour cette fabuleuse découverte, mais aussi à Frankie Ventana pour cette aventure qu'elle nous a magnifiquement fait vivre au rythme de cette œuvre.

Sharon, 29/4/10 : [...] Un grand merci aux éditions Kyklos, au forum Partage-Lecture et à Thot pour cette belle découverte littéraire et musicale.

La bibliothèque Malounienne

Livraison

Fattorious


Accueil Politique éditoriale
Auteurs
Où trouver nos livres Evénements Liens partenaires Contacts
Plan du site