HTTP://
Avez-vous déjà lu un blog ?
 

Frankie Ventana

 

Isbn  978-2-918406-00-6

Mars 2009 - 168 pages - 15 

 

Egalement en vente

Il est en ce monde un réseau traversé d’autoroutes, de routes secondaires, de chemins parallèles entrecroisés d’une multitude d’intersections et de connexions, autant de fils déployés sur l’immense toile du Web, autant d’informations se propulsant à la vitesse de la lumière, autant de sources venues de tous horizons, alimentant, d’un simple clic, une étroite collaboration entre la machine et l’humain.

Que ce soit au moyen de blogs, de médias citoyens, de sites alternatifs, l’internet reste le plus sûr moyen de combattre la généralisation des idées, les préjugés faute d’information, les amalgames issus de la méconnaissance des sujets. Un cinquième pouvoir qui ouvre de nouvelles perspectives et nous incite à réfléchir par nous-mêmes, avant que d’autres ne le fassent à notre place.

 

 

 

 

La Confrérie des Mille et une pages

"L'ouvrage ne colle pas à l'actualité ; il est par ailleurs servi par une plume fraîche et spontanée, ce qui en rend la lecture fort agréable. Et mine de rien, l'auteur invite toujours à creuser plus loin les sujets qu'elle aborde, et à suivre les pistes qu'elle donne afin de savoir jusqu'où on peut penser. Une belle réflexion sur notre petit monde..."

La vie à la page

"Rien de ce qu'elle écrit n'est classique ou connu. Ses portraits sont consacrés à des personnalités hors du commun, soit peu médiatisées ou oubliées... [] Avec chaque billet on découvre des trésors cachés qu'on voudrait pouvoir se rappeler pour en reparler par la suite."

Le blog de Fattorius

"... les billets ici recueillis ne sont pas forcément en phase avec l'actualité - et c'est ce qui leur permet de paraître vivants, intemporels, même un certain temps après leur publication sur Internet. Il est en effet toujours temps de réfléchir aux grands thèmes... et aux petits également. Cette option évite le goût de fleurs séchées que peuvent avoir d'autres recueils du genre, trop ancrés dans l'actualité. Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteur est habile, joue avec les mots et les sens [] suggère parfois un point de vue mais ne force rien. Le lecteur est ainsi accroché."

La bibliothèque Malounienne

"J'y ai [] retrouvé la fougue de Frankie Ventana, sa culture manifeste, une écriture vive et bien documentée, que j'avais eu plaisir à découvrir dans Une vie après l'autre ou l'incarnation des possibles."

Melcouettes

"Un très bon travail de recherche a été réalisé tout au long des différents thèmes abordés. [] J'ai été un peu déçu de pas avoir de suite. Je m'étais prise au jeu de ce livre vraiment très original."

Steph au pays des livres

... Pourquoi lire le livre plutôt que le blog ? " Si le lecteur d'un livre imprimé n'est pas obligé d'en lire toutes les pages, la matérialité même de l'objet lui impose la perception immédiate, sensorielle, de l'importance de l'oeuvre qu'il contient. La lecture du fragment, du passage, est ainsi toujours rapportée, volontairement ou non, à la totalité textuelle dont il fait partie. Il n’en est pas ainsi avec les textes électroniques dont les fragments peuvent être extraits sans aucune perception de l’ensemble auquel ils appartiennent..."( Roger Chartier, Historien spécialisé sur l’histoire du livre, de l'édition et de la lecture - Professeur au Collège de France )

Mes livres et moi

... l‘écriture de Frankie Ventana est très vivante et piquante. On sent derrière sa plume une femme cultivée qui se passionne pour des tas de sujets différents et surtout qui a envie de transmettre son savoir autour d’elle par l’intermédiaire de ce blog.
J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’elle parle d’elle à la troisième personne du singulier, ça apportait un petit plus au récit : on ne retrouve pas les habituelles prises de position : « je pense que », « je crois que », « selon moi »…
Je ne saurais vous exprimer exactement le pourquoi du comment, mais je trouvais que ce détachement par rapport au « je » habituel donnait plus de sens à ses propos, comme s’ils avaient une portée universelle et qu’il ne reflétait pas seulement l’avis de Frankie.

Accueil Politique éditoriale
Auteurs
Où trouver nos livres Evénements Liens partenaires Contacts
Plan du site